Test sur la ventilation et l'insonorisation d'un PC

 

I / La découpe des grilles de ventilateurs
II / La pose de mousse insonorisante (dans ce cas, du Gedicoustic !)
III / Remplacement du ventilateur de l'Aqua 690 par un modèle 80mm silencieux
IV / Poncage du radiateur
V / Ajout d'une jupe en alu
VI / Résultats
VII / Conclusion

 

Nous sommes nombreux à nous plaindre du bruit de nos PC et du refroidissement de ceux-ci. Pour essayer de réduire le bruit et améliorer la ventilation, j'ai essayé plusieurs trucs et j'en ai profité pour prendre quelques photos afin de permettre à ceux qui voudraient essayer de voir ce dont je parle vraiment. Attention, cette page n'a pas pour vocation de remplacer les nombreux dossiers que l'on trouve sur le Net, mais simplement de mettre une image sur ces procédés.

Avant tout, voici un petit descriptif de mon PC, afin que les chiffres puissent mieux vous parler !

AMD Athlon TBird 700@850 + radiateur Aqua 690 sur spacer cuivre dans tour Advance 747XL. Je m'arrêterai là, car la carte graphique ou la marque de la carte mère ne changent rien au résultat.

C'est parti pour les photos !!!

 

I / La découpe des grilles de ventilateurs :

Ici, la tour telle qu'elle était à l'origine !! Bordélique, mais sans plus !

Ici, la tour telle qu'elle était à l'origine !! Bordélique, mais sans plus !

 

La tour vue de face avec la facade démontée.

La tour vue de face avec la facade démontée.
Vous voyez la grosse grille en bas à droite ? Vous voyez ce qu'il y a juste devant ? Non ?
C'est une Dremel !

 

Ben voilà ce qu'est devenue la grille.

Ben voilà ce qu'est devenue la grille. Découpée. En effet, cette grille a pour effet de provoquer des remous d'air lorsqu'un ventilo est derrière.....donc, accentuation du bruit.

 

 

J'ai découpé les grilles de l'alimentation et du ventilo supplémentaire

Même chose derrière la tour. J'ai découpé les grilles de l'alimentation et du ventilo supplémentaire. Résultat : c'est vrai que c'est un peu plus silencieux maintenant !

 

II / La pose de mousse insonorisante (dans ce cas, du Gedicoustic !) :

Première phase, la pose sur le support de la carte mère.

Beaucoup de personnes parlent du Gedicoustic. Alors, j'en ai acheté (on en trouve à Leroy Merlin, Casto ou Mr Bricolage entre autres) suite à un article paru sur le site JackyPC et j'ai commencé à découper tout ça. Première phase, la pose sur le support de la carte mère. La mousse est fixée à l'aide de scotch double face spécial moquette (Attention, ça colle très bien aux doigts).

 

Préparation de la mousse pour le fond de la tour.

Préparation de la mousse pour le fond de la tour. En bleu, le scotch double face.

 

Voilà ce que ça donne une fois ces deux parties posées.

Voilà ce que ça donne une fois ces deux parties posées.

 

Sur l'arrière de la tour, pose de la mousse avec découpe au millimètre près !

Sur l'arrière de la tour, pose de la mousse avec découpe au millimètre près ! Ca a été long, mais le résultat est là !

 

L'un des panneaux de la tour, recouvert de mousse.

L'un des panneaux de la tour, recouvert de mousse. Aujourd'hui, j'ai remplacé cette plaque de mousse par une plus grande qui prend toute la surface du panneau avec découpe pour laisser passer les encoches en plastique.

 

Une simple photo pour vous montrer ce que ça donne à la fin

Une simple photo pour vous montrer ce que ça donne à la fin. Vous pourrez remarquer que j'ai enlevé sur l'arrière de la tour le ventilo supplémentaire et que j'y ai mis le carré de mousse à la place.

  III / Remplacement du ventilateur de l'Aqua 690 par un modèle 80mm silencieux :

Voilà le radiateur de l'Aqua 690 avec à sa gauche l'adaptateur

Voilà le radiateur de l'Aqua 690 avec à sa gauche l'adaptateur 60>80mm acheté chez PC-Mac 2000 !

 

L'adaptateur une fois monté sur le radiateur

L'adaptateur une fois monté sur le radiateur et un ventilateur NoiseBlocker S2 80mm (on le trouve aussi sous la référence Ultra Fan S2).

 

Le tout monté

Le tout monté ! Ca fait quand même un sacré bestiaux !

 

Vous pouvez ici voir le processeur avec le spacer et la pâte thermique.

Vous pouvez ici voir le processeur avec le spacer et la pâte thermique.

 

Le tout monté dans la tour

Le tout monté dans la tour. C'est pas trop moche, ça va !

 

Un ventilateur supplémentaire

Un ventilateur supplémentaire NoiseBlocker S2 rajouté au fond !

 

Le tout vu de profil

Le tout vu de profil juste avant de tout refermer !

 

 

  IV / Poncage du radiateur :

Le poncage du radiateur a pour but de lisser celui-ci afin d'atténuer les défauts mais aussi de supprimer la mince couche de corrosion qui aurait pu se créer lors du stockage du radiateur.
Le poncage est réalisé au papier 1000 tout d'abord. Pour la finition, utilisez toujours ce même papier, mais en adjonction avec du White Spirit ou de l'eau. Vous obtiendrez ainsi un radiateur qui reflètera pratiquement aussi bien qu'un miroir au bout de 30mn de poncage minutieux.

V / Ajout d'une jupe en alu :

Cette opération a pour but de réaliser avec une feuille d'alu alimentaire une jupe qui sera fixée sur le radiateur. J'ai découpé une feuille de 30x32cm que j'ai plié 3 fois de suite sur elle même afin d'obtenir une bande de 4x32cm qui sera fixée sur la partie supérieure du radiateur afin d'améliorer le flux d'air dans le radiateur lui-même, au niveau des ailettes !

Comme les résultats n'ont pas été concluants avec le ventilateur du processeur en extraction, j'ai tenté l'expérience avec le ventilateur en propulsion. Les résultats sont encore plus catastrophiques comme vous pouvez le constater dans le tableau. Une jupe n'est donc, selon moi, pas du tout utile.

     

 

VI / Résultats :

Lors des tests pour la pose du Gedicoustic, le processeur était overclocké à 900Mhz.

Au niveau sonore, je doit avouer que je suis assez déçu, car le niveau n'a pratiquement pas baissé. Le plus efficace ayant été de découper les grilles de ventilo. L'article sur JackyPC concluait quant à lui d'un total silence à la fin de l'opération ! Mais ils avaient mis deux couches de Gedicoustic dans toute la tour.....et la mienne n'accepte pas deux couches. D'ailleurs, rares sont les boîtiers à pouvoir recevoir deux couches de Gedicoustic. Peut-être auraient-ils dû aussi donner les résultats avec une seule couche. Connaissant l'épaisseur du Gedicoustic, cela m'aurait permis de voir si deux couches passaient dans mon boîtier et selon les résultats obtenus, de voir si ça valait le coût d'investir.
Donc, si vous avez assez d'espace pour mettre deux couches de Gedicoustic, apparemment, foncez, mais cela n'engage que le site JackyPC. Vous pouvez retrouver leur article ici.

Mise à jour :

J'ai doublé l'épaisseur de Gedicoustic partout où cela était possible et mis 4 couches entre la facade et le chassis de la tour et cela n'a strictement rien changé au niveau sonore, ce qui confirme que JackyPC a fait les tests sur un PC déjà très silencieux.

En revanche, conséquence innatendue de la pose de Gedicoustic ET de la découpe des grilles qui sont derrière les ventilos (alimentation + ventilo derrière la tour) : diminution de la températude du processeur de 6°C !! Je suis passé de 51° à 44° avec exactement la même configuration en termes de ventilateurs !
Oui, oui, et toujours en pleine charge pourtant (Genome@home depuis 12h).
Je pense que cela vient du fait que le Gedicoustic est aussi un isolant thermique et que de ce fait, en ayant calfeutré la tour, l'air chaud ne peut stagner dans certaines parties de la tour (derrière la carte mère, etc..) et les ventilos agissent pleinement et font un véritable courant d'air.

 

Tests réalisés le 19/02/2002

Radiateur d'Aqua 690 avec un ventilateur Ultra Silence Fan S2 80mm monté sur adaptateur + un second ventilateur Ultra Silence Fan S2 en 7V. Pâte thermique Noname et spacer cuivre-argent. CPU TBird 700@850.

Les données significatives relatives aux relevés de températures sont indiqués en rouge dans la description.

 

Description

Température du CPU

Température du boîtier

1>Ventilateur S2 en 7V en haut de la tour, derrière, qui extrait l'air chaud de la tour + ventilo CPU d'origine en propulsion sans Gedicoustic

51

29

2>Ventilateur S2 en 7V en haut de la tour, derrière, qui extrait l'air chaud de la tour + ventilo CPU d'origine en propulsion avec Gedicoustic

44

29

3>Idem 2 mais avec ventilateur en bas de la tour, devant, qui amène l'air frais et ventilateur CPU en 80mm (CPU80) avec adaptateur en propulsion

55

27

4>Idem 3 mais ventilateur en haut de la tour, derrière, qui extrait l'air chaud

53

30

5>Ventilateur S2 en 7V en haut de la tour, derrière, qui extrait l'air chaud de la tour + ventilo CPU80 en extraction avec Gedicoustic

49

30

6>Idem 5 mais ventilo CPU80 en propulsion + radiateur poncé

49

30

7>Idem 6 mais ventilo CPU80 en extraction + radiateur poncé

47

29

8>Idem 7 mais ajout d'une jupe en alu

47

29

9>Idem 8 mais ventilo CPU80 en propulsion

55

30

10>Idem 9 mais double épaisseur de Gedicoustic

49

31

11>Idem 10 mais en supprimant le cache plastique arrière

48

30

12>Idem 11 mais ventilo CPU d'origine en 7V

48

30

13>Ventilateur S2 en 12V en haut de la tour, derrière, qui extrait l'air chaud de la tour + ventilo CPU80 en extraction avec Gedicoustic

46

30

14>Idem 13 mais rajout d'un ventilo en bas de la tour en aspiration en 7V

44

26

Toutes les températures sont relevées dans le Bios après une heure de Genome et de compression DivX simultanée (le même film à chaque fois) et la température dans la pièce n'a pas varié entre les différentes mesures.

 

VII / Conclusion :

Avant d'investir dans du Gedicoustic donc, investissez plutôt dans un ou deux ventilateurs silencieux de bonne qualité. En effet, le Gedicoustic atténue le niveau sonore mais ne fera pas des miracles pour les très hautes fréquences telles que les remous d'air provoqués par les pales de votre ventilateur.

Bien sûr, je pense que chaque configuration de boîtier est différente et il ne faut pas prendre tout ce qui est écrit dans ce dossier au pied de la lettre. Ce sont mes constatations, et certains pourront obtenir de meilleurs ou de plus mauvais résultats selon le soin apporté à la pose mais aussi selon le boîtier lui-même.

Une seule chose, si vous achetez du Gedicoustic, soyez patient et méticuleux. Comptez facilement deux heures pour la pose complète et sur mesure. Si vous êtes pressés, passez votre chemin, ça vous fera économiser de l'argent.

 

Genome@home

 

Genome@home est un logiciel dans la lignée de Seti@home mais son but est de trouver des remèdes aux maladies d'aujourd'hui, telles que le Cancer par exemple.
Vous désirez rejoindre l'équipe Alliance Francophone ?
Notre site officiel : http://www.genomeathome.fr.st/
Notre forum officiel pour les questions : http://forum.centralfr.com/forumdisplay.php3?config=&forum=9

 

 

 

 

 

Copyright © 2004 Guillaume ROBERT